Depuis le 15 août 2016, les 7 doyennés du diocèse de Séez ont été remplacés par 10 pôles missionnaires.

Le pôle missionnaire du Pays de Flers est composé de 6 paroisses :

  • La paroisse Bienheureux Marcel Callo [Flers]
  • La paroisse Notre-Dame du Houlme [Briouze]
  • La paroisse Sainte Anne de la Varenne [Messei]
  • La paroisse Saint-Pierre Saint-Paul en Bocage [La Lande-Patry]
  • La paroisse Saint Rémy des Trois Rivières [Tinchebray]
  • La paroisse Saint Vigor en Bocage Athisien [Athis de l'Orne]

Au service de la mission d’annoncer l’Evangile, de célébrer le Seigneur et de servir les frères, notre Eglise diocésaine se donne dix pôles missionnaires. Ils sont conçus comme « une communauté de communautés » (paroisses, mouvements, services d’Eglise). Ils sont l’aboutissement d’un processus engagé depuis longtemps par le travail en doyenné qui porte des fruits.  Cependant, les besoins d’un renouveau missionnaire invitent à intensifier ces collaborations. 

 

Ils sont un lieu d’impulsion, de coordination de la vie pastorale. Ils ont pour mission première de favoriser l’annonce de la joie de l’Evangile, en mettant en œuvre des propositions, adaptées aux territoires concernés, qui donnent le goût de devenir chrétien.  Comme toutes les paroisses n’ont ni les mêmes savoir-faire, ni les mêmes moyens, ni les mêmes charismes, nous devons accentuer la mutualisation des moyens pastoraux.

 

 Une meilleure collaboration entre la démarche territoriale (paroisses, pôles missionnaires) et la démarche associative (mouvements de laïcs) est nécessaire. « Les mouvements et autres formes d’associations sont une richesse de l’Eglise que l’Esprit suscite pour évangéliser tous les milieux et secteurs. Souvent, ils apportent une nouvelle ferveur évangélisatrice et une capacité de dialogue avec le monde qui rénovent l’Eglise» (La Joie de l'évangile du Pape François n° 29). Il est donc important d’articuler, à l’échelon des pôles mais aussi des paroisses, la collaboration entre les structures territoriales et la dynamique associative des mouvements.