7 Février 2021 Dimanche de la santé

 Ce dimanche 7 février nous étions invités à prier particulièrement pour

« le Monde de la Santé ».

Occasion de réfléchir à notre attitude à l'égard des professionnels de santé.

Quelle attention portons-nous à ceux qui prennent soin de notre santé, médecins, infirmières, aides-soignantes, auxiliaires de vie … ? Parmi nous, certains, à domicile, reçoivent la visite des soignants chaque semaine ou chaque jour et de ce fait des relations presque d’amitié se créent ….Il en est de même à la Maison de Retraite ou ailleurs.

 A l'aide des prénoms qui nous ont été confiés ce dimanche, nous avons pu

nommer ceux et celles qui prennent soin de nous, ou que nous connaissons comme soignants. Ces prénoms ont été affichés devant l'autel et ont été lus solennellement au cours de la messe, une manière de rendre visible leur nombre et de les porter tous dans la prière

 Il y a les « soignants » professionnels, mais nous pouvons aussi entendre ce

terme au sens large

« celui qui prend soin de », « celui qui se soucie de ».

Ainsi, nous sommes tous appelés par le Christ à être nous-même attentifs et à

prendre soin des autres, tel le bon samaritain de la parabole. En dehors de tout mouvements et services d’Église ( Hospitalité de Lourdes, Service Évangélique des Malades, Aumônerie de la Maison de Retraite, Secours Catholique, Lourdes-Cancer-Espérance, DLPS, Foi et Lumière…), chacun de nous est en capacité soit de visiter un malade, soit d’accompagner une personne, de se faire oreille écoutante, d’aider un enfant en difficulté ou de téléphoner à des personnes isolées... Dans notre quotidien, par des gestes simples d’empathie, nous sommes tous invités à nous engager fraternellement pour rendre la vie plus juste et fraternelle.

 Voici quelques lignes d'une prière que nous pourrons faire nôtre :

 « Seigneur, nous te prions pour tous les soignants et nous te rendons grâce pour leur dévouement et leur courage. Nous te bénissons pour tous les gestes de solidarité que nous voyons autour de nous. Qu’ils soient le germe d’un monde nouveau plus juste, plus aimant, plus fraternel, plus à l’écoute de ta Parole et respectueux de la création que tu nous as donnée. Amen »

 Notre prière se poursuit bien sûr avec le souci de soutenir aussi les malades eux

mêmes. Depuis 1992, l’Église Universelle célèbre le 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du Malade. Ce jour-là particulièrement, nous avons nommé aussi tous les prénoms des malades qui nous ont été confiés. Que Marie, qui a suivi son fils jusqu’à la croix, les accompagne et leur donne force et courage dans l’épreuve.

M-M