L' ASSOCIATION

Président:       Jean-Claude Lautret  09 75 45 39 13

Trésorier:        Annie Mauduit

Secrétaire:      

Presbytère:  112 Gde rue - 61800 Tinchebray-bocage - Tèl. 02 33 66 62 01 

Anciennement appelée " Association l'Espérance ", cette association avait pour vocation à gérer l'ensemble immobilier du Lycée l'Espérance, Chapelle comprise. 

En raison de la fermeture du Lycée, l'association a dû se séparer de la partie immobilière relative au dit Lycée et seule la gestion de la Chapelle reste de son ressort. 

A l'issue de cet événement, " l'Association L'Espérance " renommée : " l'Association de Sauvegarde de La Chapelle Sainte Marie de Tinchebray " s'est fixé pour but, aux travers de cérémonies spirituelles et religieuses : messes, mariages, messe des malades et de manifestations artistiques : concerts, de faire vivre cette Chapelle Sainte Marie et d'assurer son rayonnement.

 

ARCHITECTURE

La Chapelle dont la construction a débutée en 1860-1861, a été bénie le 14 Mai 1865 par Monseigneur Rousselet, Evêque à Séez.

La façade principale, ornée d’une superbe rosace en son centre, de clochers et de flèches élancées de 36 mètres de haut, est dessinée avec une grande finesse. La Vierge à l’enfant vous accueille. 

Dès son entrée, le visiteur est impressionné  par les belles proportions de la nef et du chœur, l’élancement mesuré des voûtes à la fois gracieux et imposant, la couleur de la pierre. 

L’ensemble remarquable des trois rosaces et des vitraux en font un lieu où le visiteur qui entre un instant pour prier seul aussi bien que la communauté réunie pour la Messe et les mariages,  sont immédiatement baignés par la paix lumineuse qui émane de cette architecture. Cet équilibre est rare. 

On pourra se recueillir tout particulièrement, au pied de l’Autel de Notre Dame de la Bonne Mort et de son retable exceptionnel, où Marie exprime toute sa douleur, sa piété et sa tendresse envers son fils crucifié. 

Toutefois la pierre calcaire de Caen, très vulnérable dans notre région humide, a entrainé des réparations importantes et onéreuses pour la sauvegarde des flèches et des clochers, il y a quelques années et ne résiste pas aux méfaits de l’eau sur les belles sculptures de la façade principale.

 Son entretien, nécessite que notre association : L’Association de Sauvegarde de La Chapelle Sainte Marie de Tinchebray, sollicite  votre générosité, afin que la Chapelle Sainte Marie qui s’insère dans l’histoire locale, ne reste pas comme un navire échoué au pourtour de la Cité de Tinchebray et continue de vivre et de rayonner.

 Cette chapelle, est très certainement un des plus beaux exemples de pure et élégante architecture de style néo-gothique de Normandie et représente un patrimoine rare, d’une grande qualité.

 

 

J’aime mon Association

 Description courte.

En ces temps où l’on démolit Eglises et Chapelles de notre beau pays de France, qui ne servent plus à rien, nous dit-on, notre association s’efforce de sauver et pérenniser ce qui fait partie de notre Culture, de notre Histoire et du Patrimoine de notre cité.

Faire appel aux dons, solliciter le concours de la Mairie (par exemple), encourager les énergies des bénévoles (souvent les mêmes à répondre : oui), tout cela demande beaucoup de temps, de courage, de détermination et… d’amour, car c’est vrai : « nous aimons notre asso ».

Pour mieux connaître notre vocation, nous vous invitons à venir visiter notre Chapelle, de 150 ans d’âge, de style néo-gothique inspiré du XIIIème siècle, ses trois remarquables rosaces lumineuses et ses vitraux, son esplanade de style baroque à l’exemple de celle de la Basilique St Pierre de Rome. Ses deux fines flèches s’envolent vers le ciel jusqu’à 36 m de haut et donne une élégance à l’édifice conjugué à la blancheur de la pierre calcaire de Caen. Vous serez subjugué dès le parvis intérieur de la Chapelle, dédiée à la Vierge et l’Enfant, par l’élégance et les belles proportions de la nef, comme en un théâtre de lumière, de vérité et de paix, jusqu’en son chœur. Cet équilibre est rare en notre terre normande. Avec beaucoup de sollicitude et de tendresse, nous l’appelons parfois notre « petite cathédrale ». Il vous sera loisible enfin, de venir vous recueillir au pied de l’Autel de Notre Dame de la Bonne Mort et de son retable exceptionnel où, à l’exemple de la Piéta de Michel-Ange, Marie exprime toute sa douleur et sa piété envers son fils crucifié. Venez la visiter, notre Chapelle, cela vaut le détour. Nous ne pouvons imaginer qu’elle soit détruite, comme cela fut envisagé.

Nous vous y accueillerons. A très bientôt.

 

 

Description longue.

 

Oui ! La Chapelle Sainte Marie de Tinchebray vit. Elle accueille dès le début des beaux jours du Printemps jusqu’aux prémices et frimas de l’Automne, une messe chaque Samedi soir. Elle y célèbre des mariages et des célébrations pour les malades et les handicapés. Des concerts s’y tiennent chaque année. Elle y consacre des événements exceptionnels, tel en ce Dimanche 24 Juin 2018, à l’initiative de l’Institut Yad Vashem de Jérusalem, l’élévation au rang et à la dignité de « Juste parmi les nations », de deux pères : le T.R.P.Lucien Leconte et le R.P. Fernand Prével. Ces deux prêtes, en Juin 1944 ont accueilli en la Chapelle et sauvé d’une mort certaine, cinq juifs poursuivis par les Nazis. Cette Chapelle a connu bien des aléas en son Histoire depuis son inauguration et bénédiction en Mai 1865 et, il ne s’agit là que d’une page de son histoire récente.

Notre projet est bien sûr de perpétuer notre action cultuelle, d’accueil et de culture, encore faut-il que nous puissions faire face aux épreuves et à l’usure du temps. Cette belle pierre blanche, extraite des anciennes carrières du Mont Crespin, dont la Chapelle est construite et qui fait un réel contraste avec le granit et le moellon de notre région, s’avère très friable et tombe par morceaux. Des fissures apparaissent à l’intérieur de l’édifice et la toiture accuse des fuites d’eaux de pluie. Les ardoises que méprise le vent d’Ouest, s’envolent à chaque tempête. L’humidité s’infiltre par les fondations et il faut sans cesse, lutter contre le salpêtre.

 

Point n’est besoin de poursuivre une « Description longue » pour évoquer nos soucis qui, somme toutes, non rien d’original. Pérenniser la « Sauvegarde » de la Chapelle Sainte Marie de Tinchebray et son rayonnement, reste notre idéal et notre volonté. Notre budget d’entretien et de rénovation s’est élevé à 3.200 € de travaux en 2019. Il sera porté à 3.500 € en 2020. Votre participation serai plus que la bienvenue.

 

L’Abbé Soutif est à même de recevoir vos DONS à La Maison Paroissiale. 112, Grande Rue. 61800 Tinchebray-bocage.

 

Par avance : Grand Merci.